Le rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire

Avec le temps, allez rapidement voir que votre comptabilité n'est pas identique avec les opérations qui apparaissent sur votre compte bancaire.

Par exemple, vous allez enregistrer dans votre comptabilité un achat le jour de votre achat. Mais il n'apparaitra que plusieurs jours plus tard sur votre compte bancaire.

Ou alors vous allez émettre une facture. Cette fois aussi vous allez l'enregistrer dans votre comptabilité sans attendre. Il n'est pas dit que votre client va vous payer immédiatement. Il est même très probable que de longues semaines se passent avant d'en recevoir le montant.

Vous allez donc avoir des écarts entre ce que vous avez enregistré dans votre comptabilité et ce que vous avez réellement sur vos comptes.

Le rapprochement bancaire sert alors à expliquer ces différences. Il sert aussi à vous assurer que vous n'avez pas commis d'erreur dans votre saisie comptable puisque les montants enregistrés doivent être strictement identiques.

Quel lien entre le solde comptable et le solde bancaire ?

Il se résume ainsi :

\begin{equation} \frac{ \begin{array} ( \text{total des recettes enregistrées} - \text{recettes en attente de paiement} \\ -\ ( \text{total des dépense enregistrées} + \text{dépenses enregistrées en attente de paiement} ) \end{array} }{ \text{solde bancaire} } \end{equation}

Ou, plus simplement :

solde bancaire=recettesdeˊpenses\text{solde bancaire} = \text{recettes} - \text{dépenses}

Il est indispensable que vos comptes soient équilibrés chaque mois.

Chaque mois, vous retrouvez les informations suivantes :

  • les mouvements opérés sur le compte bancaire (entrée de votre comptabilité avec date d'opération sur compte bancaire)

  • les mouvements à venir (entrée de votre comptabilité en attente de mouvement correspondant sur le compte bancaire)

Votre solde comptable n'est pas identique à votre solde bancaire car il manque les opérations à venir. Mais il est important de bien prendre en compte les opérations en attente de paiement. Elles ont été saisies dans votre comptabilité mais ne sont pas encore traitées par votre client, par votre fournisseur ou par votre banque.

C'est le montant le plus important puisque c'est celui le plus proche de la situation financière réelle de votre entreprise.

Le moyen de vérifier que vos comptes sont juste est de confirmer que votre solde comptable soit égal à la formule suivante :

solde comptable=solde bancaire+opeˊrations aˋ venir\text{solde comptable} = \text{solde bancaire} + \text{opérations à venir}

Le but du rapprochement bancaire

Le rapprochement bancaire est l'opération consistant à valider, à intervalle régulier (généralement chaque mois), que le solde comptable corresponde bien au solde bancaire et aux opérations à venir.

Si ce n'est pas le cas, c'est probablement :

  • qu'une opération marquée «à venir» est déjà passée sur le compte bancaire ;

  • qu'un montant d'une entrée de votre comptabilité est erroné ;

  • qu'une opération de votre comptabilité a été saisie sur le mauvais compte bancaire.

Le rapprochement bancaire est un excellent moyen de se vérifier.

Le rapprochement bancaire valide que tout a été correctement saisi et qu'il n'y a pas eu d'erreur jusqu'à la période choisie.

Dernière mise à jour