Le plan comptable de l'Entreprise Individuelle (EI)
MonButin se base sur le plan comptable de l’Entreprise Individuelle car il est le plus simple à appréhender.
Recettes
Répertorie la liste de mouvements financiers entrants.
Chaque mouvement doit correspondre à une catégorie au minimum.
Il est possible de la répartir le montant sur plusieurs catégories. Par exemple, une recette de 12 € TTC, sera décomposée comme suit :
10 € en «ventes / honoraires» ;
2 € pour la part «TVA».
Virements internes
Virement entre deux comptes de l'entreprise. Doit correspondre au montant à un virement interne entré en dépense.
TVA encaissée à payer
TVA collectée sur une vente.
Ventes / Honoraires
Montant HT de la vente. La TVA, si elle est collectée, est à mettre en «TVA encaissée à payer».
Autres recettes diverses
Mettre ici les entrées ne correspondant à aucune catégorie.
Apport exploitant
Les apports financiers de l'exploitant. Par exemple, si vous devez financer des achats pour votre entreprise qui n'a pas la trésorerie nécessaire.
Dépenses
Répertorie la liste de mouvements financiers sortants.
Chaque mouvement doit correspondre à une catégorie au moins.
Il est possible de la décomposer en plusieurs catégories. Par exemple, un achat de matériel informatique de 12€ TTC, sera décomposé en 10€ en «petit outillage» et 2€ pour la «TVA payée».
Prélèvements personnels
Un prélèvement personnel correspond à un prélèvement effectué sur le compte de l'entreprise pour son bénéfice personnel. N'est utilisé que dans le cas où il n'est pas obligatoire de disposer d'un compte «professionnel» strictement dédié à l'activité de l'entreprise.
Virements internes
Le pendant dépense du virement entre deux comptes. Doit correspondre au montant de virement interne entré en recette.
TVA payée à récupérer
Le montant de la TVA payée sur un achat.
Honoraires rétrocédés
Correspond à des honoraires rétrocédés dans le cas d'une profession libérale par exemple. Plus globalement, il s'agit de dépenses de sous-traitance dans le cadre de votre activité, que vous collectez au bénéfice d'un tiers.
Achats
Correspond aux achats ne rentrant pas dans la catégorie «petit outillage». Il est très probable que les dépenses enregistrées dans cette catégorie soient à amortir sur plusieurs années. Cette catégorie est à réserver dans le cas où votre achat ne rentre dans absolument aucune autre catégorie.
Frais de personnel
Salaires nets et avantages en nature
Les salaires et autres avantages en nature qui devront être ensuite réintégrés lors de la déclaration pour le paiement de charges sociales.
Charges sociales sur salaire (parts patronales et ouvrées)
Les charges sociales payées.
Impôts et taxes
TVA
Mettre ici les opérations de reversement de la TVA collectée.
Taxe professionnelle et autres impôts
Contient l'ensemble des opérations de paiement des taxes payées par votre entreprise.
Loyer et charges locatives
Concerne le paiement des loyers de votre local, bureau, etc. Il s'agit uniquement la partie immobilière.
Location de matériel et mobilier
Concerne les frais de location de tout matériel utilisé dans le cadre de l'activité de l'entreprise, à l'exclusion des «murs».
Travaux fournitures et services extérieurs
Entretien et réparations
Reprend les frais d'entretien nécessaire à l'activité de l'entreprise.
Personnel intérimaire
En cas de recours à du personnel intérimaire.
Petit outillage (< 500€)
Tous vos achats d'un montant strictement inférieur à 500€ sont exonérés d'amortissement et peuvent être enregistrés dans cette catégorie.
Chauffage, eau, gaz, électricité
Les paiements concernant le chauffage, l'eau, le gaz ou l'électricité nécessaires à la réalisation de votre activité.
Honoraires non rétrocédés
Cette catégorie concerne le paiement de prestations qui ne concernent pas directement la mission réalisée. Par exemple, une assistance, une femme de ménage, un jardinier, etc.
Primes d'assurances
Les différentes primes d'assurance de votre activité : responsabilité civile professionnelle, assurance de votre local, etc.
Transports et déplacements
Frais de voiture
Les frais liés à l'utilisation de votre voiture : carburant, entretien, autoroutes, etc.
Autres frais de déplacement
Les frais de transport et de logement, à l'exclusion de ceux concernant l'utilisation de votre véhicule. Train, avion, hôtel, etc.
Charges sociales personnelles obligatoires
Vos charges sociales obligatoires : URSSAF, formation professionnelle, etc.
Charges sociales facultatives
Les charges sociales facultatives : complémentaire retraite par exemple.
Frais de réception, de présentation et de congrès
Les frais générés dans le cadre de la réception de vos clients dans vos locaux ou lors d'événements extérieurs.
Frais divers de gestion
Fourniture bureau, documentation, PTT
Les frais d'envois postaux. Les fournitures de bureau (stylos, cahiers, etc). Achats de livres ou de documentation.
Frais d'actes et de contentieux
Vos frais liés aux opérations de contentieux ou au recours à des tiers par exemple.
Cotisations syndicales et professionnelles
Vos cotisations à des associations ou organismes professionnels en lien avec votre activité.
Autres frais de gestion
Pour tous les frais de gestion de rentrant dans aucune catégorie précédemment citée.
Frais financiers
Les frais liés à vos comptes bancaires.
Charges non déductibles, immobilisations, emprunt
Les dépenses ne pouvant pas être déduites ou les dépenses devant être immobilisées sur plusieurs années. Entre ici tout ce qui n'est pas directement déduit du chiffre d'affaires pour l'établissement du bénéfice.
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